L’Agneau, ou la vie de Jésus avant qu’on le connaisse

Publié: 22/09/2013 dans Coup de coeur, Livres
Tags:

L’Agneau

Avec la couverture on s’attend à tout, sauf à ça.

L’auteur de L’Agneau, Christopher Moore, nous conte dans ce polar – c’est ainsi qu’il est catalogué – la vie de Jésus de sa préadolescence à ses 33 ans. Jésus, accompagné de son meilleur copain qui le suit comme son ombre, va apprendre comment gérer ses dons et diffuser la bonne parole.

Le copain en question, c’est son boute-en-train, son garde du corps, son ami fidèle, et à mourir de rire. Ils ont été élevés ensemble. Pragmatique, drôle, un tantinet insolent, courageux et super fier de son ami qui – il en est sûr – est le nouveau Messie, Biff l’accompagnera dans sa quête aux quatre coins du monde pour « l’empêcher de faire des conneries ».

Jésus, de son vrai nom Joshua, n’est pas dépourvu d’humour non plus dans cette fresque religieuse, ce qui ne l’empêche pas d’être touchant par bien des côtés. Je m’y suis vraiment attachée à mesure de ma lecture, tellement sa bonté, sa simplicité, son angoisse et sa solitude sont bien décrites, avec douceur et respect.

Cette fiction n’est pas du tout moqueuse, je l’ai trouvée remplie d’humanisme au contraire. Mais surtout, quelle rigolade ! Pendant presque les trois quarts du livre, je riais à toutes les pages. Pas un petit sourire ou un rire poli, non, de véritables éclats de rire, inattendus, et même des fous rires qui me reprenaient parfois dans la journée, en y repensant.

Bref, c’est l’un des rares livres qui me marquera pour de longues années à venir !

Moore_agneau_P

* * * * *

Publicités

Envie de réagir, de commenter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s