L’amitié selon Friends – Extraits

L’amitié telle qu’on la rêve !

Un essai sur l'amitié

L’amitié selon Friends

Six amis pour la vie, qui se soutiennent, s’encouragent et s’apprécient toujours plus au fil des années. Nous rêvons tous d’une amitié aussi belle et indéfectible.

Aussi était-il intéressant d’analyser le concept, à la lueur autant de philosophes que de la série, afin d’en comprendre l’alchimie et de tirer de ce graal tous les ingrédients indispensables à sa composition.

– Extraits –

« Et s’il le fallait, je pisserais sur n’importe lequel d’entre vous !« 

Quelle meilleure introduction à l’amitié que ce contrat moral, peu banal mais représentatif du sacrifice consenti, auquel souscrit Joey Tribbiani dans la série Friends ! Une amitié « à la vie, à la mort » impliquant des êtres qui n’hésitent pas, quand la situation l’exige, à renoncer à leur confort du moment pour le bien-être de l’autre, et qui se réjouissent d’avoir pu contribuer à son apaisement.

Friends, c’est l’histoire d’une bande de compères soudés, trois filles, trois garçons, dont nous avons suivi avec bonheur les aventures tout au long de dix saisons étalées sur dix ans, et que nous n’hésitons pas à visionner de nouveau, deux, trois, dix fois et ce sans nous lasser. Cette série suscite toujours autant de passion pour le simple fait qu’elle symbolise l’amitié idéale, transcendante, inspirante, entre des protagonistes loin d’être parfaits, c’est-à-dire comme nous. Lorsque nous regardons les épisodes de Friends, nous retrouvons chez Phoebe, Monica, Chandler, Ross, Rachel et Joey un certain reflet de nous-mêmes. Leurs traits sont à peine caricaturés, leur générosité est authentique et leurs aventures font souvent écho aux nôtres. À cette exception près que dans Friends, la fin est toujours heureuse, les torts réparés, les souffrances consolées ; et la joie de vivre ainsi que l’envie de s’amuser battent pavillon quoi qu’il arrive. Ce sont tous ces attraits qui nous séduisent dans une amitié à la Friends, car ils nous redonnent foi en un futur meilleur.  […]

***

La pièce rapportée

Qu’en est-il maintenant du flirt imposé au groupe d’amis ?
Dans la première saison de Friends, Alan, un des amants du moment de Monica, est adopté à l’unanimité par les autres – ce qui relève de l’exploit – mais l’écueil, c’est que lui-même ne les supporte pas : ils l’énervent. À l’opposé, Janice, la petite amie à répétition de Chandler, n’arrivera jamais à se hausser au rang d’amie dans le groupe, qui l’endure tant bien que mal. Elle est trop différente d’eux ; sa façon d’être et son rire leur sont insupportables. Richard, le premier grand amour de Monica, se croit intégré dans la bande en tant qu’égal alors que les garçons l’adorent parce qu’il représente pour eux une figure paternelle. Julie, Charlie, Emily, Joshua, Gary, Pete, etc. sont autant de partenaires amoureux qui n’auront jamais la chance de faire partie du cercle d’amis, en raison de leur manque de compatibilité.   […]

***

L’épreuve ultime

Il est de ces événements de la vie qui peuvent être vécus comme de véritables trahisons de l’amitié : voler le compagnon ou la compagne d’un.e ami.e. Car si les rapports sont plutôt aisés et fluides dans un cercle d’amis parfaits, il n’en est pas souvent de même quand il s’agit d’amour. La relation amoureuse met à nu, réveille nos incertitudes et bouleverse tout ce qui a été appris sur le sujet, car chaque être est différent et réagit en fonction de son passé. Les émotions ressenties nous rendent maladroits et les malentendus ne sont pas rares. Ainsi sommes-nous désemparés devant Cupidon, dans l’impossibilité de nous raccrocher à des constantes. La relation amoureuse nous apporte beaucoup de bonheur mais c’est celle qui comporte le plus d’inconnues. C’est un état qui n’existe pas dans l’amitié, hormis peut-être dans une relation toxique avec quelqu’un qui a confondu l’amitié avec l’amour ou la possession.

Lorsque donc l’ami.e – qui a toute notre confiance – sort soudain avec l’élu.e de notre coeur, l’équilibre durement acquis en amour est rompu. Par cet acte, nous sommes remis en question dans le couple et les peurs se réveillent : « Est-ce un problème d’intelligence ? Suis-je moins intéressante ? Moins drôle ? Moins performant… ? » L’on se sent trahi.e parce que l’ami.e nous connaît, a entendu nos angoisses et pourtant a pris la décision de ne pas tenir compte de nos sentiments.    […]

Un essai sur l'amitié
commentaires

Envie de réagir, de commenter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.