Vendre sur eBay

(Édition 2007)

Vendre sur eBay… Vous y avez peut-être déjà pensé.

Une vieille commode, une collection de timbres, des disques rares ? Nous disposons tous d’objets que nous pourrions monnayer. Vous souhaiteriez peut-être aussi faire de la vente d’objets une activité professionnelle lucrative. Pour bien vendre sur eBay, il importe de comprendre en détails le fonctionnement de ce site. Il en va de votre crédibilité, de votre réputation et donc de votre succès.

Ce qui apporte les réponses à vos questions :
. Peut-on tout vendre sur eBay ?
. Comment rédiger efficacement une annonce ?.
. Quelle est la forme de vente la plus efficace ?
. À partir de quand peut-on considérer la vente sur eBay comme un commerce ?
. Que faire en cas de litige ?
Etc.

Autant de questions auxquelles de nombreux experts de la vente sur eBay, interviewés par les auteurs, apportent des réponses éclairées.

– Extrait –
[…] Les ventes les plus fameuses

Lors des débuts d’eBay, certains internautes ont mis en vente les articles les plus insolites qui soient : ‘bateau de patrouille militaire russe’, ‘tube de dentifrice à moitié utilisé’, etc. Plus sérieusement, certaines ventes sont demeurées célèbres pour leur caractère humanitaire, leur côté ‘people’ ou encore pour les sommes que les intéressés ont déboursées.

Ventes au profit d’associations
  • L’écharpe du Dalaï Lama a été vendue 1.500 euros au profit d’une association pour la protection des animaux en novembre 2004.
  • Les costumes utilisés lors du tournage du film ‘Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre’ ont été vendus 5.455 euros au profit de l’association les Toiles Enchantées.
  • Une association caritative a proposé aux enchères des dîners avec une star (comme l’ancienne Miss France Elodie Gossuin, l’actrice Vanessa Demouy, le comédien Michel Leeb). Mis à prix à 1 euro, ces dîners ont attiré un total de 500.000 visiteurs durant la semaine de la Saint Valentin 2006. Les enchères sont communément montées jusqu’à 5.000 euros.
 Objets « people »
  • Récupéré par un fan dans un hall d’hôtel, le chewing-gum mâché par Britney Spears a été vendu 14 000 dollars en août 2004. Quelques mois plus tard, les propres sous-vêtements de la chanteuse étaient mis en vente.
  • Le ballon du penalty raté de David Beckham pendant l’Euro 2004 a été vendu par un supporter 28 000 euros en juillet 2004.
  • La maison où a grandi Madonna a été vendue 324 000 dollars en septembre 2001.
  • Un déjeuner avec le célèbre golfeur Tiger Wood a été vendu 425 000 dollars en 2002.
  • Une voiture ayant appartenu au Pape Benoît XVI a été l’annonce la plus visitée en Europe (8,4 millions d’internautes). Le véhicule, une Volkswagen Golf, a été vendu 188 983 euros.
  • Un car qui aurait transporté l’équipe de France de Football lors de la Coupe du Monde de 1998 a été mis en vente 120 000 euros en 2005.
  • Le chanteur Dave a cédé sa Mercedes pour 11 050 euros en janvier 2006
  • Un animateur de la station NRJ a mis en vente une boîte de Nuggets du chanteur M Pokora. Le prix de vente final a dépassé 11 000 euros.
  • Un supporter a récupéré dans le stade du Vélodrome de Marseille une barre de céréales entamée par Fabien Barthez et l’a vendue 21,50 euros.
  • Britney Spears avait rasé sa chevelure sur un coup de tête le 16 février 2007. Les dits cheveux ont été mis en vente par plusieurs internautes entre 20 et 300 dollars. Sa brosse à cheveux a été vendue par un inconnu à 1.000 livres sterling avec l’assurance que l’argent récolté irait à une œuvre de charité.
Qui a créé eBay ?

eBay a été fondé en 1995 par Pierre Omidyar, un français d’origine iranienne qui vivait alors aux Etats-Unis. Détenteur d’une licence en informatique obtenue en 1988 à la Tufts University, Pierre Omidyar avait démarré sa carrière comme programmeur chez Claris, une filiale d’Apple Computer. Il a ensuite rejoint la société General Magic, puis contribué à la fondation de Ink Development, une société de commerce électronique.

C’est au milieu de l’année 1995 que Pierre Omidyar lance un site de vente aux enchères, Auctionweb, en premier lieu pour ses besoins personnels. Chemin faisant, il lui vient à l’esprit qu’il pourrait ainsi mettre en œuvre un lieu de ventes d’objets qui ne serait soumis à aucune direction centrale. Les vendeurs comme les acheteurs seraient les seuls juges du montant désirable pour un produit. Une part très large est donc donnée aux opinions des internautes.

Au vu du succès de ce service, il fonde la société eBay Inc.

Est-ce que eBay garantit la bonne opération des ventes ?

eBay est avant tout un intermédiaire dont le rôle consiste à rapprocher une offre et une demande. En cas de litige, sa responsabilité n’est pas en cause.

eBay, simple intermédiaire technique

« Officiellement, en Europe, eBay est un simple intermédiaire technique qui dispose dès lors d’une responsabilité limitée issue de la Directive communautaire de juin 2000 sur le commerce électronique, rappelle l’avocat Olivier Itéanu. Schématiquement, eBay s’assimile à un fournisseur d’hébergement. En outre, les conditions générales de service désignent des sociétés soit Suisse soit Allemande comme les responsables des services délivrés en France. Ainsi sur eBay.fr, ce n’est pas eBay France qui se déclare comme responsable du service. Il est clair qu’il y a de la part d’eBay une certaine fuite en avant. Il faut le savoir lorsqu’on est acheteur ou vendeur. » […]

L’extrait vous a plu ? :

Envie de réagir, de commenter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s